LE MASSAGE SENIOR – C’EST QUOI ?
ORIGINE & INVENTEUR
Ce massage est inspiré d’un massage ayurvédique issu de l’ayurvéda, médecine indienne. L’ayurveda est aussi un style de vie dont le but est de prévenir des maladies, allonger l’espérance de vie. Cette pratique intervient sur le corps, l’esprit et l’environnement. Elle accorde une grande importance à l’alimentation, les saisons, l’équilibre des doshas (énergies vitales qui gouvernent tout ce qu’il se passe dans votre corps), l’utilisation des plantes et des minéraux, la méditation, les postures de yoga, la respiration… Elle distingue trois doshas selon votre constitution : Vata, Pitta et Kapha. Enfin les massages sont au coeur des traitements ayurvédiques, dont les huiles utilisées, aux herbes ayurvédiques différentes, ont chacune leur importance et leur qualité.
GESTUELLE DU MASSAGE
Les mouvements sont doux, lents, sans pressions et parfois répétitifs. Le toucher est sécurisant, bienveillant, aimant, compatissant et respectueux. La plupart des manœuvres sont des lissages, des effleurages mais aussi des mobilisations et enfin des pressions sur des points énergétiques.
POUR QUI
Massage idéal pour les personnes de 50 ans et plus, ou personnes à mobilité réduite. Énergétique, il sera apprécié par les personnes au dosha vata dominant, caractérisées par un corps fragile et frileux, une peau déshydratée et sèche, une faiblesse osseuse, articulaire et musculaire, par une baisse d’appétit, des angoisses, peurs, un sentiment de solitude, une mémoire défaillante… Ce massage sera aussi conseillé si, pour vous, la position allongée sur le ventre sur table de massage, la tête dans la têtière, n’est pas supportable.
SES BIENFAITS
Les bienfaits de ce massage sont aussi bien physiques : qualité de peau améliorée, souplesse des articulations, musculature et capacité physique renforcées; que physiologiques : immunité et sommeil favorisés, digestion, circulation sanguine et lymphatique améliorées; que psychologiques : tous les sens sont stimulés, gestion et libération de l’anxiété, des angoisses, peurs; et enfin des bienfaits spirituels : il permet une meilleure circulation du prana, énergie vitale du corps et aide à l’enracinement pour l’accès à un état méditatif.
COMMENT
Ce massage débute allongé confortablement sur le dos, sur table de massage, tête reposée sur un coussin. Les mains, les bras, le buste, le ventre, l’avant des jambes et les pieds sont massés au fur et à mesure. Vient ensuite le massage du dos et de l’arrière des jambes pour lequel vous serez enveloppés et calés entre des coussins en position sur le côté, communément appelée « foetus » ou « PLS ». Le massage se termine par le visage et le crâne.
AVEC QUOI
Ce massage d’inspiration ayurvédique est effectué avec de l’huile de sésame, légèrement chauffée, si vous ne présentez aucune contre-indications à celle-ci. L’huile de sésame aux vertus antioxydantes est souvent utilisée pour des soins anti-âge. Elle est réputée pour régénérer la peau. De plus sa texture est très agréable.