LE MASSAGE AYURVEDIQUE ABHYANGA – C’EST QUOI ?
ORIGINE & INVENTEUR
Le massage Ayurvédique est originaire d’Inde et issu de la médecine traditionnelle, l’ayurvéda. L’abhyanga (« Abhi » : dirigé vers – « Anga » : mouvement) est un soin rééquilibrant. En agissant sur les nadis (les trajets énergétiques), le prana (énergie vitale) circulera librement et harmonieusement dans tout le corps. Selon l’un des Vedas (ensemble de textes qui selon la tradition ont été révélés aux sages indiens, les Rishi), se masser tous les jours le corps avec de l’huile, nourrit, apaise vos doshas (énergies vitales ou humeurs responsables des processus physiologiques et psychologiques – 3 doshas : Vata, Pitta, Kapha), donne de l’énergie, améliore le sommeil, votre longévité…
GESTUELLE DU MASSAGE
Les textes ayurvédiques parlent de « samvahan », c’est à dire doux massages, de « peeden », c’est à dire presser ou comprimer et « mardan », c’est à dire pressions. On retrouve donc des pressions glissées, des mobilisations articulaires, des essorages et surtout des effleurages, du pétrissage et des lissages. À la différence d’un californien plutôt dans la lenteur, le massage ayurvédique a une vitesse variable : les mouvements passant de lents à rapides, voire très énergiques. Ce massage respecte le sens du prana et l’équilibre yin/yang.
POUR QUI
Ce massage est adapté à tous les doshas. Idéal pour les personnes stressées, anxieuses, fatiguées, qui ont une baisse de moral ou qui ont des troubles du sommeil.
SES BIENFAITS
En plus de retrouver l’équilibre et l’énergie vitale, le massage ayurvédique réharmonise le psychologique et le physiologique, le bien-être et la sérénité du corps et de l’esprit. Il réconforte, apaise le système nerveux, améliore le sommeil. Il favorise aussi l’élimination des toxines. L’huile chaude permet de dénouer les points de tensions. La circulation sanguine, nerveuse, énergétique est activée, la peau est nourrie, et les articulations lubrifiées.
COMMENT
Massage complet du corps, allongé sur une table de massage. Les zones massées sont le dos, les jambes, les pieds, le ventre, les bras, les mains, le torse, la nuque, le crâne, le visage.
AVEC QUOI
Massage à l’huile ayurvédique (mélange de plusieurs plantes, infusions de plantes et épices) ou de sésame. L’abhyanga nourrit le corps par l’absorption transdermique des huiles aux propriétés intéressantes : le sésame a des propriétés antioxydantes, protège la peau des agressions extérieures, nourrit l’esprit.